preloader image

C’est quoi une maison intelligente ou domotique ?

Si vous êtes sur le point d’acheter votre maison neuve, vous entendez probablement les termes de domotique et maison intelligente fréquemment. En effet, la plupart des nouvelles habitations sont équipées des dernières technologies et la vôtre le sera certainement. Mais, de quoi parle-t-on exactement ? Et quels bénéfices apportent ces dispositifs dans une maison individuelle ? Ces termes regroupant un ensemble de concepts, il est important de clarifier quelque peu.

 

Qu’est-ce que la domotique ?

 

En parlant de domotique, on évoque en fait de tous les dispositifs permettant d’automatiser les appareils électriques de la maison. La programmation et le pilotage à distance des chauffages, le réglage de la chaleur pièce par pièce, c’est de la domotique. Lever ou baisser les stores, verrouiller les portes ou programmer l’heure d’extinction de la télévision, c’en est aussi.

Tout comme les dispositifs de sécurité, surveillance et alarme. Cela permet de gérer les appareils de votre maison avec une télécommande ou un smartphone.

 

Et une maison intelligente, alors ?

Pour avoir une maison intelligente, il faut disposer de la domotique, d’une connexion internet et d’objets connectés. Grâce à cet ensemble, vous avez une habitation qui est capable de gérer seule des automatismes. Mettre la machine à laver en route à 23 heures, monter la température du chauffage du séjour avant l’heure de votre retour et à 22 heures dans les chambres.

Certaines applications peuvent répondre au son de votre voix.

Et surtout, vous pouvez la piloter depuis n’importe où, à partir d’une tablette ou d’un smartphone. En vacances à La Réunion, vous pouvez ainsi contrôler par exemple vos caméras de surveillance ou encore la température de votre chauffage pour mettre votre maison hors gel.

 

Les avantages de la maison connectée

Posséder une maison intelligente, c’est avoir une demeure multimédia. Vous pouvez activer depuis toutes les pièces et de l’extérieur tous les éléments électrifiés que comporte votre habitation. Il en découle un plus grand confort des occupants.

Cela permet également de rationaliser votre consommation énergétique et vos coûts. Cela revient à en faire une maison économe et écolo. C’est pour cette raison que le principe s’est généralisé, encouragé notamment par les normes environnementales RT2012  et RE2020.

Maisons Concept ne fait pas exception à la règle. Se tenant en veille technologique constante, nous vous proposons ce qui se fait de mieux et de plus récent pour votre projet de construction de maison.

 

Trouvez la maison de vos rêves