preloader image

Faut-il un apport personnel pour faire construire sa maison ?

 

Alors que se profile le projet de construire une maison neuve se pose la question du financement. De quel budget allez-vous pouvoir disposer pour bâtir votre future habitation ? Les paramètres entrant en ligne de compte sont nombreux. Vos revenus, votre capacité de remboursement, les taux… et l’apport personnel ! Faut-il impérativement disposer de fonds propres pour acheter une maison neuve ?

 

En quoi consiste un apport personnel et pourquoi est-il demandé ?

Lors d’une demande de prêt immobilier, les banques exigent souvent que vous investissiez une somme d’argent dans votre projet. Même si ce n’est ni systématique ni obligatoire. Le montant représente généralement 10 % du montant que vous demandez, sans les frais de notaire. Un terrain dont vous êtes déjà propriétaires peut dans certains cas entrer en ligne de compte.

Plusieurs motifs justifient cette exigence des financeurs :

          S’assurer de votre capacité d’épargne et donc de votre aptitude à gérer vos finances,

          Se constituer une sécurité contre les éventuels impayés,

          Vous proposer un plan de financement avec des mensualités plus légères et éventuellement une durée de prêt plus courte.

 

Financer sa maison avec 0 euro d’apport, possible, mais plus difficile

Mais, si vous avez décidé d’acheter une maison, vous ne possédez peut-être pas les fonds nécessaires pour fournir cet apport. Pour autant, tout n’est pas perdu ! En effet, certains organismes de prêt ne seront peut-être pas totalement fermés à votre projet et vous proposeront des financements sans aucun investissement personnel. Cependant, il faut savoir que les prêteurs seront beaucoup plus exigeants quant aux preuves de solvabilité qu’ils vous demanderont. Le Prêt à Taux Zéro peut permettre de servir en partie d’apport personnel. Maisons Concept vous propose par ailleurs un service de financement et courtage interne permettant de faciliter l’obtention d’un financement pour les couples sans apport.

 

Un crédit immobilier sans fonds propres demande de la persévérance

Financer une maison neuve

Vous pourrez obtenir votre crédit, dans la mesure où votre dossier de demande de prêt est étayé et bien argumenté.

Ainsi, il vous faudra impérativement avoir un CDI et prouver que vous percevez des revenus réguliers. Vous devrez apporter les preuves de la bonne santé financière de vos comptes bancaires. Si sur ceux-ci apparaissent des découverts fréquents, des rejets ou trop d’irrégularités, cela risque de devenir difficile. Par ailleurs, vous devez de toute façon être en mesure de financer les frais de notaire, qui resteront à votre charge.

Néanmoins, si votre dossier est sain, vous aurez suffisamment d’assurance pour faire jouer la concurrence. Votre banque ne veut pas vous prêter ? Démarchez-en d’autres ! Pensez également aux organismes en ligne et aux courtiers. Ces derniers chercheront pour vous la meilleure solution et parviendront peut-être plus facilement à négocier votre prêt sans condition.

 

Obtenir un rendez-vous avec un conseiller Maisons Concept

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

 

Trouvez la maison de vos rêves