preloader image
  • Trouvez
    une agence
  • Contactez
    un(e) conseiller(e)
    • Afin d'être rappelé rapidement, indiquez votre téléphone:
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Recevez
    notre catalogue
    Recevez notre brochure
    • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Actualités
    notre blog

Quels travaux se réserver pour faire de réelles économies en maison neuve ?

Si vous souhaitez réaliser des économies sur la construction de votre maison individuelle, vous avez peut-être décidé de garder certains travaux pour vous. En effet, .si vous avez un budget serré et l’âme bricoleuse, se réserver quelques travaux peut s’avérer être une bonne solution. Cependant, attention à ne pas vous surestimer, au risque de vous retrouver avec d’importants défauts. Mais alors, quels travaux peut-on faire soi-même ?

 

Les peintures

Il n’est pas rare que les propriétaires peignent les murs de leur nouvelle maison. C’est relativement simple et rapide. Attention toutefois à vous assurer de la qualité du mur avant de vous lancer. Si les bandes ne sont pas bien réalisées, le rendu final sera de mauvaise qualité. Il vous faudra donc poncer et/ou réenduire votre mur avant de passer à la phase peinture. L’idéal est, bien évidemment, de vous en rendre compte assez tôt pour que les professionnels puissent réajuster leur travail. Si la peinture des murs est donc à votre portée, préférez laisser celle des portes aux professionnels.

 

Les sols

Si vous avez opté pour du parquet, qui plus est stratifié, vous n’aurez que peu de matériel à acheter et vous devriez réussir à le poser assez aisément. Les plinthes sont un moment un peu moins agréable à passer, mais avec de la patience, vous arriverez également à un joli résultat. Pour ce qui est du carrelage, en revanche, la tâche se corse. En plus d’être salissante, la pose va nécessiter un investissement important en matériel qui ne vous servira probablement qu’une seule fois. Si vous souhaitez tout de même vous lancer et que vous êtes novice dans cette activité, préférez des carreaux de carrelage de petite taille, moins difficiles à poser.

 

La cuisine et la salle de bains

Maisons Concept ne vous proposera pas la pose de votre cuisine. Vous pourrez donc opter pour un professionnel…ou le faire vous-même. Si vous avez choisi des meubles modulaires( Ikea,..), vous pourrez facilement les poser vous-mêmes. Percer votre mur fraîchement monté peut vous faire peur, mais sachez qu’il est toujours possible de reboucher un trou mal placé. Ce qui vous posera le plus de soucis, ce sont les arrivées d’eau qui seront probablement trop loin ou trop basses, ainsi que les demi-centimètres de jeu par endroits. Mais tout ceci est courant et se rattrape. N’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un qui s’y connait un peu plus que vous si besoin.

 

 

Voici donc une liste des travaux que vous pouvez vous réserver afin de réaliser des économies en maison neuve. Elle est bien sûr non exhaustive ; si vous êtes un vrai bricoleur, d’autres tâches pourront s’y ajouter. A vous d’évaluer de manière objective la difficulté de ces derniers et vos capacités. Il serait dommage de devoir faire appel à un professionnel pour rattraper les bêtises que vous avez faites en voulant gagner de l’argent… Un dernier conseil pour tous ceux qui souhaiteront se lancer dans cette aventure : les économies ne se réalisent pas sur le matériel mais sur la main-d’œuvre. Achetez des matériaux professionnels et de qualité même s’ils sont plus onéreux ! Le résultat final sera beaucoup plus réussi et vous n’en serez que plus fier !

Trouvez la maison de vos rêves